Summary

L'investissement direct étranger (IDÉ) est reconnu par les gouvernements et le monde des affaires comme un facteur important de prospérité et de bien-être économique. L'IDÉ contribue à une croissance économique durable grâce au transfert de technologie, à une concurrence accrue sur les marchés locaux et en facilitant l'intégration régionale et mondiale de la chaîne d'approvisionnement des petites et moyennes entreprises (PME). Pendant les premiers jours de la pandémie, les flux mondiaux d'IDÉ ont diminué mais ils ont rapidement et considérablement rebondi. En 2021, l'IDÉ mondial était en hausse de 77 % par rapport à 2020 et a même dépassé les niveaux d'avant la COVID-19. Au niveau régional, l'Amérique du Nord a connu l'un des taux de croissance annuels les plus élevés en matière d'IDÉ. Les IDÉ entrants en Amérique du Nord, en Asie et dans l’Union européenne (UE) ont augmenté respectivement de 120 %, 18 % et 8 %. Cette croissance significative des IDÉ entrants est largement attribuée à la reprise du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC). L'investissement direct étranger au Canada a connu une croissance tout aussi impressionnante en 2021, avec un afflux brut annuel de plus de 75 milliards de dollars - un niveau dépassé pour la dernière fois en 2007 - et le deuxième après les États-Unis parmi les pays membres de l'OCDE4 (Organisation de coopération et de développement économiques).

Par rapport aux crises économiques précédentes, la COVID-19 a causé des dommages beaucoup plus graves à l'ensemble de l'économie canadienne. D'une année sur l'autre, le PIB du Canada a chuté de 5,2 % en 2020, comparativement à la baisse de 3,2 % de la crise financière de 2008. Dans le même temps, les mesures de confinement liées à la COVID-19 ont entraîné des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, et les secteurs de production de biens et de services ont enregistré des baisses record en 2020 - une contraction de 6,1 % et de 4,9 %, respectivement. Bien que le PIB ait fait un retour et affiché une croissance de 4,6 % un an plus tard, en 2021, l'économie numérique est restée résiliente et a même prospéré tout au long de la pandémie. Le secteur des TIC, épine dorsale de l'économie numérique, a connu une croissance de 1,6 % en 2020 et de 4,7 % en 2021. Les secteurs qui ont adopté les technologies et les réseaux numériques de manière plus agressive (secteurs à forte intensité numérique) ont subi des impacts négatifs beaucoup plus faibles (voire nuls) de la pandémie et se sont rétablis plus rapidement que les secteurs à faible intensité numérique.

La numérisation accélérée par la pandémie dans tous les secteurs a également créé un important potentiel de croissance du marché, augmentant la capacité du Canada à attirer des IDÉ vers son économie numérique. Cependant, pour débloquer une telle croissance du marché, il faut une infrastructure numérique plus robuste et plus accessible, ce qui constitue en soi un facteur d'attraction important pour les IDÉ.

La COVID-19 a provoqué des ondes de choc dans l'économie mondiale, et le Canada n'a pas été épargné par le glissement de terrain du ralentissement économique et des pertes d'emploi qui ont touché les pays du monde entier. Cependant, alors que la nation émerge de la pandémie et que les pays du monde entier entrent dans la phase de reprise et de rebond, l'investissement jouera un rôle central. L'attrait du Canada attire des millions de visiteuses et de visiteurs chaque année. Son système politique stable, sa qualité de vie élevée et sa pléthore de beautés naturelles sont autant de facteurs qui font du Canada une destination de voyage de premier ordre et un nouveau foyer très recherché par les personnes du monde entier. Couplé à une économie numérique en pleine croissance, le Canada se voit offrir une possibilité sans précédent d'attirer des IDÉ, lui permettant de véritablement reconstruire en mieux.

Rapport

Pour citer ce rapport :

CUTEAN, Alexandra, et coll. Attirer les IDÉ vers l'économie numérique du Canada au milieu de la COVID-19 et au-delà, Ottawa (Canada), Conseil des technologies de l'information et des communications, 2022.